Lorsqu’elles sont de qualité, il est difficile de distinguer les pelouses artificielles des vrais gazons. Choisir un gazon synthétique n’est pourtant pas chose aisée. Les clients se sentent perdus face au succès des pelouses artificielles d’origine asiatique. Voici quelques astuces qui pourront faciliter le choix.
L’importance de la qualité de la fibre
Les fibres qui composent une pelouse artificielle peuvent être de trois types. Il y a le polyéthylène qui est une matière plastique souple et noble. Au début, il propose une résistance correcte à l’écrasement. A la longue, il finit par se courber et rendre ainsi la qualité du gazon médiocre. C’est pourquoi beaucoup de fabricants l’associent souvent avec le polypropylène.
Plus rigide, le polypropylène est employé pour les parties inférieures des fibres. Il permet de fabriquer des gazons synthétiques à meilleur prix qui résistent à l’usure du temps. Le polyamide est la matière noble par excellence pour les gazons synthétiques. Il s’agit d’une fibre auxiliaire qui aide à densifier le gazon sans exagérer pour le coût. Néanmoins, il est moins rentable par rapport à la combinaison du polypropylène et le polyéthylène.
Les fabricants jouent sur le pourcentage de ces matières pour classifier en gamme les gazons artificiels. Ceux qui composent la catégorie haut de gamme sont souvent composés de polyéthylène à 100%. Les gazons du milieu de gamme affichent un pourcentage élevé en polyéthylène. C’est pourquoi ils jouissent d’une excellente tenue dans le temps.
Densité du gazon et hauteur des fibres
La qualité du gazon artificiel se mesure par rapport à sa densité. Cette dernière correspond au nombre de brins par touffes au mètre carré. Généralement, un gazon qui vaut le choix devrait être bien fourni. Bien entendu, cela suppose que les fibres sont de bonne qualité sinon, le produit risque de se fléchir rapidement.
Le choix de la hauteur des fibres dépend en principe des goûts de chacun. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de l’emplacement de la pelouse artificielle. Les fibres hautes sont déconseillées pour les endroits où il y a passage fréquent de voiture. Il vaut mieux miser sur des fibres de moins de 25 mm pour ce type d’utilisation. Les gazons synthétiques avec fibres hautes conviennent plutôt aux aires de repos. Très douces, ces fibres sont propices pour jouer ou marcher dessus.
Côté apparence, il convient de choisir les fibres hautes pour un rendu proche de celui d’un gazon synthétique. Lorsque la qualité est au rendez-vous, ce type de fibre est agréable à regarder et doux au toucher.
Résistance à l’arrachement, protection UV et garantie
La résistance de la pelouse synthétique à l’arrachement dépend grandement de la qualité des fibres. Elle est exprimée en newton (N). Il est conseillé de choisir un gazon dont la résistance est supérieure à 30N. Cependant, une résistance à l’arrachement supérieure ou égale à 45N est un gage de qualité.
Avant l’achat d’une pelouse artificielle, il convient aussi de se renseigner sur la protection UV. Cela permet d’avoir une assurance sur la longévité du produit. En effet, la durabilité de cette protection est différente d’un gazon synthétique à un autre. Il est indispensable de bien vérifier ce critère, notamment pour des gazons artificiels à installer à l’extérieur.
Au niveau de la garantie, il faut fuir les gazons dont la garantie ne dépasse pas les 5 ans. Une courte durée est toujours synonyme de durée de vie médiocre pour ces produits. Une garantie fabricant supérieure ou égale à 10 ans est un bon indice. Par ailleurs, la longévité du gazon artificiel ne devrait pas être inférieure à 25 ans s’il est vraiment de bonne qualité.