Investir, c’est engager de l’argent, du temps et de l’intellect sur quelque chose. Si on n’a pas tous la fibre du bon investisseur, il est possible d’apprendre et de devenir meilleur investisseur avec le temps. Apprenons comment faire et sur quoi placer son argent.
Épargner et évaluer sa situation avant d’investir
Pour pouvoir investir son argent et espérer une rentabilité dans le temps et de manière pérenne, il faut savoir épargner. Cela doit se faire au quotidien. Vous devez ainsi dégager des économies qui vont vous servir dans le futur. Pour ce faire, il faut éviter les dépenses superflues au quotidien en prenant notamment le vélo au lieu de la voiture, en apportant son lunch au lieu d’aller au resto, etc. En faisant les courses, il faut aussi profiter des diverses promotions en cours et comparer les prix avant un achat. Ensuite, chaque semaine, faites le compte sur ce que vous avez pu économiser. Idéalement, c’est le montant que vous avez constitué au bout de plusieurs mois ou quelques années qui devrait être investi. Toutefois, avant de vous lancer dans un projet quelconque et y placer votre argent, vous devez également analyser votre situation financière et définir un objectif financier précis. C’est seulement après que vous allez voir dans quel domaine investir. Pour ce faire, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de la finance pour analyser votre situation et le risque sur le projet que vous avez choisi.
Des notions à comprendre
Avant de décider où placer son argent, il faut d’abord comprendre quelques notions basiques comme le rendement. Il s’agit du montant que vous pouvez gagner sur un temps défini et calculé en fonction de la valeur de votre investissement et du bénéfice dégagé. Le calcul du rendement est nécessaire pour pouvoir évaluer l’intérêt d’un placement par rapport à un autre. Sachez que certains placements permettent d’avoir un rendement rapidement, en quelques semaines, mais il y a aussi des projets qui n’apportent du bénéfice qu’après des années.
Il faut aussi connaitre ce qu’est un risque dans un investissement. Tout placement d’argent présente des risques : ce sont les contextes ou les situations qui peuvent vous faire perdre de l’argent ou faire décaler la perspective d’obtention d’un rendement spécifique. Pour bien évaluer les risques, vous devez vous informer sur votre situation, mais aussi celle du projet et du marché en général. L’important, c’est de savoir limiter ces risques dans le temps.
Enfin, vous devez aussi connaitre le principe de la liquidité. Vous pourrez faire un meilleur choix de projet en l’analysant. Il s’agit de savoir à l’avance quand vous pensez récupérer le montant investi.
Investir dans quelque chose de sûr
Si vous avez entre un millier d’euros et plusieurs centaines de milliers d’euros, le secteur immobilier est toujours un secteur rentable. Placer une partie de son argent dans une SPCI peut vous apporter un rendement fixe mensuel ou annuel. Mais vous pouvez aussi acheter un bien neuf et le mettre en location. Vous aurez droit à un revenu en sus et une réduction d’impôt grâce à des solutions de défiscalisation. Il est aussi possible de jouer les prêteurs et faire fructifier rapidement une petite somme. En effet, le prêt entre particuliers est de plus en plus abordable et sollicité actuellement. Il faut juste bien établir les règles de remboursement et le taux d’intérêt appliqué. Il faut aussi prêter qu’une petite somme et consigner tout cela dans un contrat.