Quelles sont les spécificités de l’architecture parisienne ?

Avant d’investir dans l’immobilier à Paris et de payer le prix fort pour un appartement ou une maison, s’attarder sur les différentes architectures disponibles dans cette grande ville semble être de mise. Cela peut en effet impacter votre choix et l’emplacement de votre future acquisition.

Les immeubles chics et vintage du style Empire

C’est dans les années 1800 que l’on a vu apparaître le style Empire. Désormais, les immeubles construits dans ce style font partie du paysage architectural de la capitale française, devenant même dans certains quartiers des immeubles historiques. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier qui a du cachet et un historique à Paris, partez à la recherche de ces immeubles avec des fenêtres et des portails en demi-cercle, des façades avec des bandeaux horizontaux, des corniches et des balcons, mais aussi des statues plus ou moins imposantes sur la façade extérieure.
C’est notamment dans le centre que vous verrez le plus d’immeubles de ce style. Il vous faudra travailler avec un chasseur immobilier spécialisé dans le marché immobilier de Paris pour en trouver. Les autres propriétaires sont pour le moins jaloux de ces biens qui sont, tout de même, de plus en plus rare de nos jours.

L’architecture de Paris : une inspiration haussmannienne

Quand on définit l’architecture de Paris, on parle surtout d’une inspiration haussmannienne. Le long de la Seine, vous pouvez voir de grands immeubles qui sont de la même hauteur que la largeur des rues, de 6 étages maximum, avec des façades uniquement en pierre.
C’est entre 1809 et 1891 que ces immeubles ont vu le jour. Ils sont nombreux et se répartissent notamment dans les différents quartiers de la capitale. Ils continuent non seulement de séduire, mais d’inspirer de nouveaux architectes dans la création de leurs projets immobilier.
Selon les sondages, plus de la moitié des immeubles de Paris sont de style haussmannien. C’est surtout le genre de bâtiment que l’on rencontre dans les quartiers bourgeois. À ce titre, le prix du m² peut être élevé. Mais vu le style, chic et vintage, de ces immeubles, cela en vaut largement le coût.

Des architectures plus modernes à partir de 1976

C’est en 1976 que les normes de construction commencent à voir le jour. Les architectes font bien plus que simplement donner plus de structure et de précision à leurs produits. On commence à se séparer des courbes et des poutres pour utiliser des styles plus carrés et plus stricts. À l’intérieur, on mise un peu plus sur l’isolation et le chauffage. On part sur une amélioration du confort de l’intérieur des immeubles.
Parmi les nouveaux styles, il y a notamment les styles anciens qui sont un peu revisités. Ce qui donne désormais que dans le parc immobilier de Paris, vous avez des biens du courant moderniste, d’inspiration Néo-Haussmannienne ou néo-classique. Ce sont les mêmes bases, mais avec un peu plus de contemporanéité.

Le béton s’invite à partir des années 2000

Il faudra attendre notamment les années 2000 pour voir des façades en béton dans les rues de Paris. On a assisté également à l’utilisation de différents matériaux afin de donner un peu plus de corps aux constructions. Le bois, le verre, le métal et bien d’autres devinrent très tendance.
Dans l’immobilier moderne, on mise un peu plus sur la transparence et le chic malgré tout. Les façades en verre sont donc nombreuses à voir le jour. Cette tendance perdure jusqu’à aujourd’hui. On troque les fenêtres trop classiques contre les baies vitrées sans vis-à-vis. On en a fini avec les constructions imposantes, lourdes et ornées de poutres ainsi que de gargouilles en tout genre. L’accent est porté sur la simplicité.
C’est le genre d’immeuble que vous n’aurez pas de difficulté à trouver. La majorité des biens à vendre respecte ce style architectural moderne et contemporain qui continue d’ailleurs de séduire de nos jours. Ce sont ceux qui vous coûtent en moyenne 10 000 euros le m² dans la capitale française.
Désormais, les architectes laissent davantage libre cours à leur inspiration et à leur créativité, ce qui donne parfois lieu à des architectures qui ne sont pas symétriques. Une originalité qui séduit et qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’ADN architectural de Paris.
Alors, quel type d’architecture vous plait à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *