Un crédit immobilier est le financement idéal pour réaliser rapidement votre investissement dans la pierre. Le marché est particulièrement propice à l’heure actuelle. La chute du marché des prestations bancaires ne semble pas vouloir s’arrêter. Et pour encore plus minimiser votre risque d’endettement, vous pouvez user de quelques astuces pour réduire le coût de votre emprunt. Le point.
Prioriser les banques en ligne
Pour un prêt immobilier modique, la première solution consiste à mettre la priorité sur les banques en ligne. Grâce à la numérisation, ces établissements engagent moins de frais. Ce qui leur permet justement de proposer des taux moindres.
Frais de souscription à 0 euro, des pénalités de remboursement et des frais d’assurance qui sont moindres, etc. : Les banques en lignes sont bien plus prisées que les établissements classiques. Auprès de ces dernières, le taux se négocie toujours à 1 % en moyenne, voire moins en fonction de votre profil.
En outre, les établissements de ce genre présentent également un avantage certain : la facilité d’accès à ses prestations. Désormais, les emprunteurs ne doivent plus prendre une journée pour faite la queue à la banque pour déposer leur demande. Tout se fait en ligne, et ce, en quelques secondes à peine.
Jouer sur la durée de l’emprunt
La durée de votre contrat de prêt immobilier peut également impacter sur son coût. Il faudra penser sur le long terme. En effet, plus un crédit dure dans le temps, plus il vous coutera cher. Les taux s’accumulent au fil des années.
Pour un emprunt modique, on vous conseille un crédit sur 15 à 20 ans en moyenne. Mais attention, il ne faut pas vous endetter pour autant pour y parvenir. La durée d’un emprunt variera en fonction de votre possibilité financière.
Une simulation gratuite en ligne vous permettra de trouver les conditions d’emprunt idéal en fonction de votre profil. La démarche est totalement gratuite. Elle se fait en quelques clics. Il vous suffit de donner quelques informations vous concernant, notamment, vos revenus, vos charges mensuelles, les dettes déjà présentes, etc. Le tout sera nécessaire pour les algorithmes des plateformes de simulation en ligne puisse calculer votre possibilité d’endettement. Les sites s’engagent à respecter la sécurité de vos données
Un apport personnel : toujours un atout
Le coût de votre prêt immobilier sera calculé en fonction de l’importance du capital que vous avez emprunté. Aussi, quand bien même l’apport personnel ne serait pas obligatoire, cela reste une bonne idée. D’autant plus que l’apport personnel rassure les banques.
Les établissements d’emprunt n’ont aucun droit de regard sur la manière dont vous constituez votre apport personnel. Ce peut être via un autre contrat de crédit, par la vente de vos biens ou via votre assurance vie et/ou compte épargne. En tous les cas, l’apport personnel devra être de 15 à 20 % du capital total nécessaire pour la réalisation de votre projet d’investissement.
L’apport personnel doit être libre de suite. C’est une garantie réelle qui optimise la qualité de votre profil et pourrait vous permettre de négocier le taux proposé par les banques.
Un profil emprunteur sans faille
Sachez également que les taux ne se valent pas. Si vous présentez un profil emprunteur de qualité, votre prêt immobilier coutera moins cher. C’est le cas notamment pour les trentenaires, avec un travail stable, une bonne assurance emprunteur, un revenu plus ou moins important et présentant un projet d’investissement mature. Ces derniers constituent les chouchous des banques. Ils peuvent profiter d’un taux de -1 %.
Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez aucune chance d’obtenir un prêt si vous avez un profil pour le mois bancal. Afin d’optimiser vos chances, faites appel à un courtier crédit immobilier. Ce dernier fera jouer ses connaissances et son carnet d’adresses afin de vous faire profiter simplement les meilleures offres.
Comparer les offres
Enfin, pour un prêt immobilier modique, vous devez aussi comparer les offres disponibles sur le marché. Il existe des plateformes qui peuvent vous aider gratuitement pour ce faire. En effet, les taux et les TAEG applicables ne se valent pas.
Attention toutefois, pour bien comparer les offres de crédit immobilier, il ne suffit pas de s’attarder sur les taux proposés. Il importe également de prendre de compte la qualité des services clients et la rapidité des prises en charge. Il en va votre confort. En moyenne, les banques en ligne proposent une réponse en moins de 48 heures pour toute demande de financement. Ce qui ne les empêche pas de réaliser quelques vérifications sur votre profil. La nouvelle loi sur la consommation oblige.