Pour les néophytes, les plinthes sont des bandes moulurées placées à la base d’un mur. Souvent en planches de bois, elles marquent la transition avec le sol. Le choix de couleur reste ainsi important pour cet élément décoratif. Voici quelques conseils pour vous aider à bien décider.
Des plinthes de même couleur que le sol
La couleur des plinthes joue sur l’impression que la décoration donne. De manière générale, il est recommandé d’opter pour des tons différents entre le sol et le mur. Habituellement, le parquet ou le carrelage sera choisi dans une note plus foncée. Le mur marque la différence avec une couleur plus claire. Si vous optez pour des plinthes de même coloris que vos murs, cela va donner une impression de volume dans votre maison. Si elles reprennent un ton différent que le mur, vous aurez l’effet inverse. A bout du compte, votre pièce semblera être beaucoup plus petite qu’elle l’est en réalité. Ce serait dommage qu’une simple erreur de couleur fait baisser la valeur marchande d’un bâtiment.
Associer trois couleurs dans la décoration
Il est courant de peindre les plinthes dans le même ton que le sol ou le mur. Ce qui fait que vous aurez deux tons dominants dans la pièce. Cela dit, il est aussi possible d’essayer une troisième couleur. Ce sera tout de même le maximum qu’il faudra oser. Si vous avez une pièce bien baignée de lumière, il est préférable d’ajouter des plinthes de couleur vive. Cela donne une impression d’espace supplémentaire en plus d’égayer l’ambiance. Les nuances de rouge ou de vert peuvent vous aider à mieux personnaliser votre décoration. N’hésitez surtout pas à reprendre les mêmes tons limites fantaisistes sur les éléments décoratifs tels que les vases ou les rideaux. Puis, une autre astuce consiste à utiliser des stickers. Ces autocollants changent tout.