Vous projetez d’effectuer un achat immobilier et de demander un prêt pour assurer son financement ? Sachez que les taux immobiliers changent constamment, car ils dépendent de nombreux facteurs. Pour avoir un aperçu sur le taux de votre prêt immobilier, parcourez cet article.
Les différentes modalités de fixation du taux d’un prêt immobilier
Le taux d’un prêt immobilier peut être fixé selon 3 modalités. Ce taux peut être variable ou révisable, ce qui fait que le montant des mensualités peut diminuer ou augmenter. Toutefois, pour équilibrer les intérêts du prêteur et de l’emprunteur, l’évolution de ce taux est encadrée par des pourcentages aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Pour en savoir plus sur le taux des prêts immobiliers, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Le taux peut également être fixe durant toute la durée du prêt. Dans ce cas, les échéances de remboursement restent invariables et constantes. Par ailleurs, il peut être mixte ou semi-fixe. Celui-ci est caractérisé par la répartition des périodes de remboursement en deux. La première période est marquée par le taux fixe, tandis que la seconde, par un taux variable. Ce dernier est limité à la hausse avec un taux d’environ 1 % sur la base du taux fixe initial.
Les paramètres à considérer pour calculer le taux d’un prêt immobilier
Pour calculer le taux d’un prêt immobilier, il faut prendre en compte 4 paramètres. Le premier est votre profil en tant qu’emprunteur. En effet, pour ne pas prendre des risques, notamment sur votre solvabilité, l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit effectue une évaluation en se renseignant sur vos revenus, votre taux d’endettement ainsi que votre apport personnel dans l’achat immobilier. Cependant, l’emprunteur doit aussi analyser la qualité du dossier de demande de prêt.
Le second est la durée de l’emprunt. Celle-ci se réfère au délai de remboursement convenu avec l’emprunteur. Par exemple, en moyenne, les banques proposent les taux suivants : 1,40 % pour une durée de 7 ans ; 1,50 % pour une durée de 10 ans ; 1,65 % pour une durée de 15 ans et 1,85 % pour une durée de 20 ans.
À noter que plus la durée de l’emprunt est longue, plus le taux immobilier augmente. Le troisième est le taux de l’OAT ou Obligation Assimilable du Trésor, notamment s’il correspond à celui de 10 ans. Le dernier paramètre est la région dans laquelle vous êtes situé. En effet, les taux proposés par les banques diffèrent d’une région à une autre.