La ville de Toulouse est très appréciée par les visiteurs pour son climat agréablement doux et ensoleillé. Sa situation géographique est aussi un véritable atout puisqu’elle se trouve au pied des Pyrénées et à côté des plages méditerranées. Cela favorise la qualité de vie des habitants qui peuvent faire du ski sans se déplacer trop loin.
Il suffit de prendre un TGV pour rejoindre la métropole en 4 heures de temps depuis Paris. Bref, Toulouse dispose de toutes les richesses depuis son centre-ville jusqu’à la périphérie. Rien de tel pour plaire à toutes les catégories de personnes : étudiants, touristes, familles, homme d’affaires, etc. Découvrez ci-dessous les meilleurs quartiers où habiter sur place.
Le centre toulousain
C’est un des quartiers préférés des investisseurs. Toulouse-centre est très populaire et regroupe quelques villes de renom comme de Bayard, Belfort, des Chalets, Saint-Aubin et Dupuy. Ce secteur abrite également la fameuse gare Matabiau ainsi que le projet des Ramblas-Jardins. Le quartier des Chalets dispose d’une tranquillité hors pair et d’un charme unique. C’est l’emplacement idéal pour les familles qui désirent déménager à Toulouse.
Par contre, le quartier de Bayard est plus animé. Belfort est à côté de l’hypercentre et des ramblas des allées Jean-Jaurès.tout autour de la place Dupuy, la vie est plutôt conviviale avec des journées animées et des soirées tranquilles. Enfin, Saint-Aubin réunit un marché chaque dimanche dont une centaine d’exposants y prennent part.
L’hyper centre
Le poumon de la ville rose se situe dans le quartier ceinturé par le boulevard d’Arcole, celui de Strasbourg, la rue de Metz, le Pont-Neuf, la place Esquirol et le pont Saint-Pierre. Si vous avez l’habitude de faire vos courses à pied, ce sera le meilleur emplacement où il faudra habiter.
Durant la journée, une fourmilière grouille tout autour des rues commerçantes, notamment : rue d’Alsace-Lorraine, rue Saint-Rome, rue Pargamières, rue des Lois, rue du Taur, Place du Capitole, etc. En soirée, l’hyper centre est le rendez-vous des jeunes toulousains noctambules. Ces derniers font la fête toute la nuit et la terminent dans des bars qui se trouvent dans la zone.
Saint-Michel et le Busca
Niché sur la rive droite de la Garonne, au sud du centre historique, Saint-Michel est l’un des quartiers les plus estudiantins de la région. De plus, les loyers sont abordables à l’est de l’île du Ramier. Cela convient parfaitement aux jeunes étudiants sans emploi ainsi qu’au couple. La Grande Rue Saint-Michel et ses ramifications présentent un large choix d’appartement. Pour avoir une idée des maisons à louer, confiez votre projet à la gestion locative sur Toulouse. Le Busca, Saint-Agne et Empalot sont des quartiers agréables, mais qui offrent une atmosphère contrastée. La partie résidentielle du Busca bénéficie du Jardin des Plantes et du canal du Midi tandis que le faubourg urbain Saint-Agne du métro et des rives de la Garonne.
Lardenne
Situé à l’ouest de Toulouse, le quartier Lardenne est célèbre pour son secteur résidentiel très prisé. En effet, il comporte de magnifiques demeures ombragées d’arbres qui forment un cadre de vie serein et de qualité. À proximité des Pradettes, il y a les pavillons individuels avec les jardins qui prédominent. Ils font du secteur l’un des endroits les plus verts de l’agglomération toulousaine. Bien évidemment, le quartier est desservi par les transports communs.
Rangueil-Sauzelong
Ce quartier est bordé d’étudiants âgés de 18 à 29 ans. D’ailleurs, ils représentent un tiers de la population toulousaine. Cette localité doit sa popularité à la coulée à Pech David et sa base de loisirs. Un parc d’environ 280 hectares domine l’ensemble de la ville depuis la colline. En bonus, les visiteurs auront une vue panoramique sur les Pyrénées.