Le marché de l’immobilier est un secteur très dynamique, surtout dans les régions de France comme l’Aquitaine. Cette dernière à l’avantage de proposer des paysages aussi multiples que variés, si bien qu’elle attire chaque année de nouveaux habitants. Composée de cinq départements, la région présente aujourd’hui l’un des taux démographiques les plus élevés de l’Hexagone. Alors, pourquoi se lancer dans un placement immobilier dans cette région ?
Une richesse touristique et historique indéniable
Après sa fusion avec le Limousin et Poitou-Charentes, l’Aquitaine est devenue la Nouvelle Aquitaine. Avec sa superficie qui s’étend sur près de 84 036 km², c’est l’une des régions les plus immenses qui forment aujourd’hui la France. En raison de la pluralité des communes qui la compose, la région présente un paysage qui s’étend à la fois sur les terres intérieures et la mer. C’est d’ailleurs la beauté irréfutable de ses paysages montagneux et ses stations balnéaires qui attirent chaque année les visiteurs tant français qu’étrangers. Depuis Arcachon jusqu’au Cap-Breton et bien d’autres encore, la Nouvelle Aquitaine dispose de près de 250 kilomètres de plages qui s’étendent à perte de vue. Outre la grande diversité qu’offrent ses paysages, les départements qui composent la région sont aussi riches en histoire et en culture. L’Aquitaine compte plusieurs villages classés dans la liste des patrimoines de l’UNESCO. Outre l’histoire, la région est réputée pour ses vins de qualité et ses innombrables champs viticoles. Notez que l’Aquitaine représente 20 % des surfaces de viticultures présentes dans toute la France. D’autres attraits touristiques tels que le sport, la culture et la gastronomie de la région séduisent ses innombrables visiteurs.
Des villes aux multiples atouts
Bordeaux figure parmi les communes qui composent la région d’Aquitaine. En raison des multiples infrastructures érigées en vue de dynamiser la ville (institut d’études politiques, universités, grandes écoles, etc.), elle attire tout particulièrement les étudiants. Avec près de 95 000 étudiants qui débarquent dans la ville tous les ans, Bordeaux a rapidement décroché le titre de 6e ville étudiante de France. C’est cet engouement des étudiants pour la ville qui a également propulsé le secteur immobilier de Bordeaux dans les hautes sphères. En raison des demandes grandissantes en matière de logement, il peut être compliqué de trouver un appartement ou une maison en location dans la ville. Qui plus est, le coût des logements, en raison de la grande effervescence du marché foncier, a tendance à être plus élevé que dans les petites communes. Cette hausse du prix des logements est aussi remarquée dans les villes situées en bordure de mer. Celles-ci figurent parmi les plus prisées par les investisseurs. Ces derniers proposent des hôtels de luxe et des villas haut de gamme près de la mer. Ces biens font le grand plaisir des touristes fortunés. Vous pouvez trouver ces biens de prestige dans des villes comme Bègles en Gironde. Si vous voulez investir dans des biens haut de gamme, surtout faites appel à une agence immobilière comme celle sur https://www.barnes-bordeaux.com pour réussir votre projet. Elle vous assure de trouver le bien que vous voulez et sécurise votre transaction. La région représente une véritable mine d’or pour les investisseurs qui veulent se lancer dans l’immobilier locatif. Les villes telles que Talence, Mérignac ou encore Villenave-d’Ornon connaissent aussi une densification importante de population. D’où la nécessité de créer de nouveaux emplois et de surcroît, le besoin de construire des biens fonciers destinés à la location.
Un taux élevé en demande locative
En raison de son fort taux démographique qui ne cesse d’ailleurs de croître, l’Aquitaine figure parmi les régions de choix dans lesquelles il est aujourd’hui intéressant d’investir. C’est surtout dans les grandes métropoles telles que Bordeaux qu’il faut investir. Les villes d’attrait touristique qui la composent constituent des lieux d’investissement intéressants. Si vous voulez investir dans l’immobilier de prestige, l’Aquitaine est l’endroit idéal pour concrétiser votre projet. Cette région voit fleurir un peu partout des propriétés et hôtels de luxe, des appartements, des villas et des maisons haut de gamme qui ne cessent d’attirer de plus en plus de visiteurs. Il faut dire que l’environnement et la beauté caractéristique du sud-ouest de la France contribuent grandement à cet engouement. Avant, les prix de l’immobilier n’ont cessé de monter, aujourd’hui, ils tendent à se stabiliser. Un autre avantage d’investir dans l’immobilier en Aquitaine est le nombre d’étudiants et de jeunes salariés à la recherche d’hébergement dans la région. Désireux d’augmenter leur pouvoir d’achat en diminuant leur loyer tout en jouissant d’une assez grande superficie de logement, ces étudiants et jeunes salariés optent souvent pour la colocation. Si vous comptez acquérir des biens en vue de les louer aux étudiants, notez que le prix de vente du mètre carré est conditionné par les différentes universités présentes dans les villes ainsi que les bassins d’emplois.