Par salle d’eau, on entend généralement les toilettes et la salle de bain. Ces pièces figurent parmi les plus fréquentées dans une maison et le taux d’humidité y est très élevé. Il est donc primordial que le sol installé dans ces pièces soit adapté à cet environnement. Se pose alors la question de savoir quels sols installer dans une salle d’eau et quels sols il faut éviter ?
Le carrelage : la meilleure alternative
Salle d’eau et carrelage vont souvent de pair. En effet, ce type de revêtement a tout ce qu’il faut pour s’adapter parfaitement à ce type de pièce.
D’abord, le carrelage résiste très bien à l’humidité, à la chaleur, à l’usure et à la moisissure. Autrement dit, il peut être mouillé ou éraflé et ne subir aucun dégât. Il peut ainsi durer des dizaines d’années. Ensuite, il est disponible en plusieurs motifs et est même disponible en version antidérapant.
Par contre, le carrelage coûte assez cher, surtout s’il s’agit d’un modèle de qualité et est difficile à poser.
Le sol en PVC
Le col en PVC se présente comme une véritable innovation en matière de revêtement pour ce sol. Ce dernier à l’avantage d’être imperméable et facile à installer. En effet, il suffit de très peu de matériel pour poser un sol en PVC et tout le monde ou presque peut le faire. Le sol en PVC s’adapte très bien aux salles d’eau et aux pièces où le taux d’humidité est très élevé.
Toutefois, il s’agit d’un revêtement relativement fragile. Il faudra donc veiller à ne pas trop érafler le sol.
La pierre naturelle
A la fois rustique et raffinée, la pierre naturelle apporte du style aux salles d’eau. Le principal avantage de ce revêtement de sol est qu’il est très robuste, en plus d’être imperméable. Cependant, il se présente aussi comme le revêtement de sol le plus difficile à poser.