Maison : quel type de caméra de surveillance choisir ?

Vous l’avez certainement constaté : dans votre lotissement, votre quartier et même votre immeuble, les cambriolages se multiplient. De ce fait, il est essentiel de prendre des mesures radicales, pour limiter efficacement le risque d’effraction. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées : l’installation d’une porte blindée, de volets roulants, ou encore de serrures plus résistantes, appelées multipoints. Mais avez-vous songé à poser une caméra de surveillance chez vous ? Ce dispositif efficace, pouvant être couplé à un système d’alarme, vous permet de donner l’alerte en cas d’intrusion, mais également de récupérer des images de qualité, pouvant servir de preuves au cours de l’identification d’un cambrioleur. Mais alors, quelle caméra de surveillance choisir ? Voici quelques pistes de réflexion.

Caméra de surveillance analogique ou IP : laquelle choisir ?

Votre système de vidéosurveillance peut être installé partout. En effet, vous trouverez dans le commerce la caméra intérieure, ou la caméra extérieure qui correspond à vos besoins. Toutefois, pour sécuriser sa maison, il est essentiel de se tourner vers un dispositif efficace. La caméra de surveillance se décline en deux catégories principales : la caméra analogique et la caméra IP. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Lequel choisir ? Explications.

La caméra de surveillance analogique

Le système de vidéosurveillance analogique est en mesure de capter un signal vidéo de type analogique, qu’il va ensuite transférer vers un enregistreur, via un câble spécifique. L’enregistreur, équipé d’un disque dur, reçoit le signal analogique puis le transforme en signal numérique compressé, qui sera ensuite stocké. L’utilisateur est alors en mesure de récupérer les images au format numérique, pour les consulter à tout moment. La consultation des images prises par ce type de caméra peut avoir lieu sur n’importe quel moniteur connecté à l’enregistreur, mais également en ligne, sur l’interface proposée par le fabricant de la caméra.

La caméra de surveillance IP

La caméra extérieure ou intérieure IP constitue un système de vidéosurveillance plus moderne et plus efficace. En effet, celui-ci fonctionne indépendamment d’un enregistreur, puisqu’il est en mesure de transformer lui-même le signal analogique en signal numérique. Ce dernier est alors transféré sur le réseau, à l’aide du Wifi ou d’un câble Ethernet. Les images prises par la caméra de surveillance IP peuvent donc être consultées directement sur un ordinateur ou un smartphone, mais aussi par une compagnie de télésurveillance. L’avantage de ce système, outre la possibilité de consulter aisément les prises de vue, réside dans la qualité des images. En effet, à l’heure actuelle, il est possible d’investir dans une caméra de surveillance avec une résolution de 12 mégapixels. La caméra analogique, quant à elle, peine à atteindre une résolution de 0,4 mégapixels. Vous l’aurez compris, choisir une caméra connectée en IP est la solution recommandée, afin d’assurer la sécurité de la maison et d’exploiter plus facilement les images et vidéos.

Caméra connectée : laquelle choisir, parmi les modèles disponibles ?

La caméra connectée en IP est définitivement le modèle que nous recommandons pour protéger votre foyer. Ce dispositif, que le site http://www.nidouillet.com/ vous propose de découvrir un peu plus en détail, se décline dans de très nombreuses versions. Nous vous proposons ici de les découvrir, afin de vous guider dans votre futur achat.

La caméra IP motorisée

La caméra de surveillance IP motorisée possède un avantage considérable, celui de pouvoir être pilotée à distance. En effet, c’est l’utilisateur qui peut orienter la lentille, grâce à un système de pilotage efficace et simple à prendre en main. D’autre part, ce type de système de vidéosurveillance peut réaliser des zooms, ainsi que des rotations à 360 degrés. Il s’agit définitivement de la caméra extérieure que nous recommandons, afin de surveiller efficacement votre propriété.

La caméra IP fixe

Contrairement à la caméra motorisée, la caméra fixe n’est pas en mesure d’être pilotée à distance. De ce fait, elle peut parfaitement être envisagée pour surveiller et sécuriser de petits espaces, comme une entrée par exemple, une chambre, etc. Il s’agit de la caméra intérieure par excellence.

La caméra à dôme

Ce système en forme de demi-sphère s’installe au plafond et possède un angle de vue particulièrement important. Grâce à ce champ de vision très large, cette caméra peut surveiller un vaste espace. Avec elle, mettez toutes les chances de votre côté pour repérer plus aisément un intrus ou les personnes mal intentionnées. Précisons également que le verre qui compose le dôme de cette caméra est solide et peut résister efficacement aux attaques. Enfin, ce dispositif est très discret et peu encombrant, il est donc plus simple à installer.

Les caméras discrètes, dites d’espionnage

La caméra d’espionnage peut être installée n’importe où : dans un détecteur de mouvement par exemple, entre deux livres, etc. En bref, elle s’avère particulièrement discrète et permet de filmer des intrus à leur insu. Néanmoins, sachez que l’utilisation d’un tel dispositif pour surveiller votre baby-sitter par exemple, ou votre femme de ménage est strictement interdite, à moins que la personne filmée vous ait donné son accord par écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *