Le lampadaire est une lampe sur pied assez haute. S’il était au départ destiné pour l’éclairage extérieur, actuellement, il s’invite parfaitement dans la décoration intérieure. Il joue très bien son rôle d’éclairage, mais est aussi un accessoire de déco.
Les différents modèles de lampadaire
Le lampadaire, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, ne se choisit pas au hasard. Avant d’en choisir un, il convient tout d’abord de connaître les différents styles disponibles sur le marché.
Les lampadaires fixes
C’est le modèle le plus basique en matière de lampadaire. Il est doté d’un pied et généralement d’un abat-jour. Il a l’avantage de diffuser une lumière douce et générale.
Les lampadaires en arc de cercle
C’est un modèle très tendance en matière de déco moderne. Il est le plus souvent doté d’un globe. Un lampadaire en arc de cercle comme ce Twiggy LED de Foscarini se place idéalement à côté d’un meuble, généralement un canapé. Son ampoule vient ainsi éclairer une partie de la pièce : la table de salon ou le bureau.
Les lampadaires à plusieurs branches
Ce modèle de lampadaire est doté de plusieurs branches permettant ainsi d’éclairer plusieurs coins de la pièce. Vous trouverez notamment sur le marché le modèle BAOBAB à 3 branches orientables.
Les lampadaires deux en un
Il s’agit d’un lampadaire qui permet un éclairage d’ambiance. Il diffuse également un éclairage ponctuel grâce à sa liseuse. Cette dernière peut faire office de bibliothèque ou d’une petite table pour lire un livre.
Le choix d’un lampadaire
Face à ces nombreux styles de lampadaires, il devient difficile d’en choisir un.
Un lampadaire pour une pièce
Dans le salon, un lampadaire fixe offre un éclairage indirect et doux. Un modèle haut se démarquera de l’ensemble. Un lampadaire deux en un conviendra mieux dans la chambre. Il se placera idéalement à côté du fauteuil ou du lit. Dans la salle à manger, on opte plutôt pour un lampadaire en arc de cercle. Ce dernier remplacera avantageusement une suspension. Toutefois, pour ne pas gêner, il doit être assez haut.
Un lampadaire pour son éclairage
La puissance de l’éclairage influe grandement sur le choix d’un lampadaire. En effet, elle doit correspondre aux attentes de l’utilisateur. Certains sont destinés à assurer un éclairage général tandis que d’autres sont faits pour éclairer un point spécifique de la pièce. Il y en a même des lampadaires qui relèvent plus de l’accessoire de déco que d’une source de lumière. C’est le cas notamment de l’Art Déco AD 35 sur Voltex. Ce lampadaire se démarque par son allure élégante et atypique.
Un lampadaire pour son côté esthétique
Outre leur côté fonctionnel, un lampadaire est aussi un article de déco. C’est ainsi qu’on retrouve des modèles aux styles divers et variés. Dans une pièce au style standard se place parfaitement un lampadaire classique. Pour aménager une pièce épurée, on opte plus pour un lampadaire innovant. Le modèle Twilight en est un parfait exemple. Cette colonne lumineuse offre un parfait mélange entre le fonctionnel et l’esthétique pour mettre sur pied une ambiance glamour et originale.