Plus de 30% de la déperdition thermique dans une maison est causé par la toiture. Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile et pour faire de l’économie, il est essentiel de bien isoler la toiture. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas : l’isolation par l’extérieur et l’isolation intérieure. L’isolation extérieure est le fait de couvrir d’enveloppe isolante le toit, tandis que l’isolation intérieure revient à barrer le froid en protégeant les combles ainsi que la sous-toiture à l’intérieur de la maison.
Quand il s’agit d’isolation de toiture, la chose la plus importante à faire est l’inertie thermique. Il s’agit de la faculté d’un matériau à garder sa température, ce qui permet de garantir le confort en hiver et en été. En effet, durant l’été, la toiture accumule la chaleur et la restitue doucement à l’intérieur. Par contre, la toiture va laisser s’échapper la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur en hiver. C’est ce qui engendre la déperdition de chaleur et le réchauffement en été.
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation toiture par extérieur ou ITE est le fait d’isoler le toit par des panneaux porteurs, du sarking ou caisson. Généralement, un panneau isolant pour l’extérieur est constitué d’un support de couverture et de l’isolation. Mais il arrive aussi d’avoir en option le parement. La spécificité de cette technique d’isolation de toiture est le fait qu’elle ne touche pas le volume habitable. De cette manière, la charpente est préservée, et la ventilation parfaitement assurée. Dans une isolation de toiture par l’extérieur, on distingue plusieurs solutions :
- Enduit hydraulique :
Ce procédé consiste à coller un isolant constitué de polystyrène expansé sur le toit extérieur afin de le recouvrir par la suite d’un enduit hydraulique. C’est un enduit armé de fibre de verre, qui sera recouvert d’un enduit de finition. Les deux fines couches (3 à5 mm) de l’enduit sont collées. Sinon, il est possible de le fixer par un treillis si la surface de la toiture ne le permet pas.
- Enduit mince sur isolant :
On l’appelle aussi bardage. C’est le fait de fixer au support de l’isolant au polystyrène, laine de verre et de la laine de roche. Ensuite, il est orné par de la pierre, de l’ardoise, de bardage bois ou PVC. Après, on pose une ossature recouverte d’une parure extérieure ou bardage. On distingue aussi des plaques avec de multicouches montées au préalable. Ces dernières sont uniquement à fixer sur le toit. C’est pour cela qu’il est impératif de bien assurer l’adhésion de la colle sur la toiture. Pour garantir dans ce cas l’isolation, il est recommandé d’utiliser les systèmes agrées CSTB.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
Le principale avantage de l’isolation extérieure ou ITE de toiture sur l’isolation de toit par l’intérieur ou en sous-toiture est le fait qu’il permet de freiner la restitution que nous avons parlé en haut en été et de garder de la fraîcheur dans le logement plus longtemps, tout en retenant la chaleur en hiver. L’isolation toiture permet de créer une parfaite inertie thermique. Par ailleurs, ils possèdent aussi d’autres avantages, à savoir :
- imite parfaitement les ponts thermiques
- possèdent une performance d’isolation optimale, car elle a plus de 3 classes de PDE
- dispose d’un confort acoustique qui dépasse les exigences de la Réglementation Acoustique ou NRA
- permet de réaliser en une seule fois l’isolation et la rénovation
- les travaux sont réalisés à l’extérieur et ne perturbent pas les habitants pendant le projet
- elle laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur pour pouvoir éloigner les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures
Isolation de toiture par l’extérieur écologique : le sarking
Cette technique consiste à isoler la toiture par l’extérieur de manière écologique. Pour cela, il faut poser directement sur les chevrons des plaques isolantes en fibres de bois, sans oublier le frein vapeur et une pare pluie. Ces derniers assureront une parfaite étanchéité à l’air et l’eau, en plus de l’isolation toiture par l’extérieur.
Le sarking est particulièrement adapté aux charpentes traditionnelles. Pour ce faire, une couche d’isolant bien ferme est posée sur une volige pleine directement sur les chevrons. C’est le choix parfait si vous êtes particulièrement séduit par la beauté d’une charpente apparente.
Son grand avantage est le fait qu’il propose une multitude de finitions de couverture comme les feuilles métalliques, les tuiles, les ardoises ainsi que les bardeaux. Par ailleurs, lors d’une rénovation, il ajoute du poids sur la charpente. Néanmoins, il s’agit d’un procédé qui requiert du savoir-faire du fait qu’il est assez complexe. De plus, il faut un système de levage afin de poser les panneaux sur la charpente.
Comment bien isoler sa toiture de l’extérieur ?
Comme nous l’avons déjà mentionné en haut, l’un des grands avantages de l’isolation toiture par l’extérieur est le fait qu’il ne trouble pas le quotidien des locataires et n’encombre pas son habitat. Néanmoins, pour le réussir, il faudra tenir compte de certains éléments.
Premièrement, il est primordial de trouver les systèmes qui convient à tous les types de supports. Une étude du plan technique de l’isolation s’impose donc avant de commencer le projet : choix de l’isolant, fixation, ossature, épaisseur, bardage ou couverture.
Pour faciliter l’étape, il est conseillé de choisir un système tout-en-un. C’est un système composé de pare-vapeur, d’un isolant, d’une couverture et d’un livré prédécoupé. Sachez que certains isolants peuvent se poser avec de la colle et d’autre non. Au moment d’acheter ce genre de système, vous pouvez demander conseil auprès des fabricants d’isolants. Ils peuvent vous informer sur les techniques de pose ainsi que la liste des entreprises ou des professionnels spécialisés dans le domaine.
Il est conseillé de recourir au service d’un professionnel qui a le savoir-faire nécessaire pour ce genre de travaux. De plus, ils utilisent des rives brevetées, des matériaux adaptés à votre édifice. Enfin, ils s’assureront que les ponts thermiques soient couverts correctement, une isolation parfaite et une étanchéité hygrométrique. N’oubliez pas de vérifier si le système que vous souhaitez mettre en place dispose d’une garantie décennale sur le produit. Il doit également être certifié par le centre scientifique et technique du bâtiment.