Oui, investir dans l’ancien comporte un certain nombre d’avantages. Il y a notamment la défiscalisation. Puis, la demande locative est souvent concentrée au centre-ville où la plupart de biens immobiliers anciens se trouvent. Voyons tout cela de plus près.
La possibilité d’investir dans l’ancien et faire une bonne affaire
Les biens immobiliers anciens se trouvent généralement au centre-ville. Ce qui reste l’emplacement idéal si vous comptez louer votre bien. Un nom de quartier célèbre vous permettra de fixer un loyer plus élevé qu’ailleurs. Ce sera encore mieux si vous choisissez d’investir sur un bien déjà loué. En devenant propriétaire, vous entamez les travaux de rénovation sans nécessairement déloger vos locataires. Si vous achetez pour ensuite revendre, la plus-value sera importante. Il vous sera aussi possible d’occuper votre appartement ou maison après l’avoir rénové. L’emplacement sera une aubaine pour votre activité commerciale si vous êtes dans ce domaine. Avoir un siège social en plein cœur d’une métropole sera bénéfique pour votre entreprise.
Des avantages fiscaux propres à la rénovation
En acquérant un bien ancien, vous vous trouverez dans l’obligation de le remettre à niveau. Ce sera surtout le cas pour le chauffage et l’isolation. Pour cause, il va falloir se plier à la norme RT2012. Rassurez-vous, différentes formes d’aide seront possibles. L’administration, mais également le secteur privé, soutiennent tout effort volontaire pour la transition écologique. Vous pourrez notamment bénéficier d’une défiscalisation d’une valeur de 10 700€ par an ou d’une remise sur le matériel nécessaire aux travaux. La loi Pinel consiste essentiellement à accorder un abattement fiscal important à condition de louer un bien immobilier neuf. Exceptionnellement, certains bâtiments anciens faisant l’objet de rénovation peuvent aussi bénéficier de l’allègement fiscal stipulé par la loi Pinel. Ne vous réjouissez pas tout de suite, il y a 15 critères de sélection…