Prisée de la bourgeoisie depuis le XIXe siècle, Biarritz continue d’attirer du monde, même en dehors de l’été. Ce sont essentiellement des familles de la classe moyenne ou supérieure cherchant un cadre de vie idéal pour élever des enfants. La commune compte un bon nombre de quartiers intéressants. Cette station balnéaire de la Côte Basque séduit également ceux qui veulent placer leur argent dans la pierre. Les reventes génèrent une importante plus-value. À la grande joie des loueurs saisonniers, l’arrivée massive des vacanciers fait tourner l’économie locale. Les sports nautiques et diverses animations estivales font la renommée de la ville. Retrouvez ci-après de bons arguments pour votre prochain projet d’investissement locatif.
Biarritz offre surtout un cadre de vie exceptionnel
Située au cœur du Pays Basque, Biarritz jouit d’une position géographique qui l’avantage. Cette ville a le mérite d’être proche des principales stations balnéaires landaises. Le décor est resté le même depuis le XIXe siècle où l’endroit a déjà été un lieu de villégiature de la haute société. Actuellement, le tourisme de luxe constitue encore le pilier de l’économie locale. Un bon nombre de complexes hôteliers avec spa accueillent des clients venus profiter de l’air marin et des soins de bien-être. Puis, le front de mer est l’un des plus beaux de la côte Atlantique. Cette commune fleurie a tous les atouts pour séduire. Desservie par une ligne de TGV, elle est à quelques heures seulement des principales métropoles françaises et européennes. Des liaisons aériennes et d’importantes infrastructures routières rendent cette destination accessible de partout. Les touristes de passage aiment sillonner les voies côtières qui mènent vers les autres villages basques des alentours. Anglet, Saint Pée sur Nivelle et Bidart ne sont pas bien loin. Le dynamisme de cette agglomération attire les familles en quête d’un avenir meilleur. De nombreux investisseurs se sont installés. Ce sont des restaurateurs, des écoles, mais surtout des promoteurs qui croient en l’immobilier Biarritz. Beaucoup misent sur le haut de gamme et profitent d’un pouvoir d’achat plus élevé que dans les autres villes de France.
L’immobilier, surtout l’investissement locatif, se porte bien au Pays Basque
Les investisseurs sont nombreux à jeter leur dévolu sur Biarritz. Ils choisissent cette ville pour miser sur son immobilier locatif. En effet, la population se multiplie par quatre pendant les vacances d’été. L’accueil de cette masse fait la joie des hébergeurs professionnels. Pendant quelques mois, les résidences et les villas de standing sont occupées. Il y a également quelques visiteurs qui tombent sous le charme de cette destination. Ils choisissent de poser définitivement leurs valises en devenant propriétaires. Ce sont essentiellement des personnes du troisième âge. Oui, les seniors constituent la moitié de la population locale. Ils sont beaucoup à posséder une villa de luxe ou un appartement de standing dans les meilleurs quartiers de la ville. Cela dit, les logements sociaux ne sont pas en reste non plus. Près de 10 % du parc immobilier sont destinés aux moins nantis. Un projet de développement vise à promouvoir l’accession à une maison décente. Actuellement, la moitié des Biarrots ont acheté ou bâti leur propriété. Ils paient une taxe d’habitation de 30 %, l’un des plus élevés du coin. 43 % des locaux sont encore locataires. La plupart des logements ont une surface comprise entre 40 et 99 m2. Le revenu moyen de chaque ménage est estimé autour de 25 200 euros. La manne touristique estivale contribue à ce niveau de vie relativement plus aisé comparé au reste de la France.
Si vous êtes vous aussi intéressé par l’immobilier dans cette région, adressez-vous au spécialiste Barnes Cote Basque Biarritz pour vous aider dans vos recherches.
Les différents quartiers de la station balnéaire attirent les investisseurs
Le quartier de Saint Charles, le Phare ainsi que La Rochefoucauld constituent le centre-ville de Biarritz. C’est le parfait endroit pour investir dans un bel et grand appartement pour une famille nombreuse. Ce sont surtout les actifs de CSP+ qui les choisissent. Cette clientèle exigeante aime être au cœur de la commune. Elle reste à l’année, alors peu importe si la maison est un peu éloignée de la mer. Pour se rapprocher de l’Atlantique, il faudra se tourner vers les quartiers de Milady, de la Colline ou bien de Beaurivage. Comme leur nom évocateur l’indique, ces zones séduisent grâce au littoral. Les rares biens immobiliers disponibles dans ce front océanique s’achètent à l’arraché. Près de 63 % des habitants sont propriétaires. Puis, il y a la République et Larrepunte. Ces endroits ont la particularité de mélanger les genres. D’une part, les retraités les plus modestes y vivent de leur faible revenu. Puis, les jeunes en quête d’un avenir meilleur habitent les logements sociaux du coin. Situées à l’Est et l’Ouest du centre-ville, les résidences secondaires font partie de Biarritz. Ce genre de bien constituerait un peu moins de la moitié du parc immobilier de la ville.