Le jardin est un lieu de vie apprécié, surtout en été. En ville comme ailleurs, cet espace de verdure permet de se ressourcer et de mettre de l’ordre dans ses idées. Pour remplir ces fonctions, aménagez votre jardin de manière à le rendre aussi décoratif qu’agréable à vivre. Si ce projet vous enchante, puisez de l’inspiration à travers les prochaines lignes.
Adopter le salon de jardin pour votre aménagement extérieur
Contrairement aux idées reçues, le salon de jardin reste un luxe tout à fait abordable. Il est même possible de le confectionner avec des matériaux issus de la récupération. Quoi qu’il en soit, pour l’aménagement de votre jardin, vous pouvez installer le salon près de la piscine, sur une terrasse d’appartement ou bien au cœur de votre courette. Les modèles en bois sont les plus répandus. Ce matériau s’adapte à tous les styles décoratifs en plus d’être visuellement plus chaleureux que les autres matériaux tels que le pvc. Les salons en rotin ou métal devraient aussi contribuer à l’esthétisme de votre extérieur. Vous trouverez sans difficulté dans le commerce des ensembles adaptés pour une surface réduite. Un salon pour balcon sera également une option à envisager si vous avez un espace restreint.
Aménager un espace pour se prélasser au soleil
Avec le retour des beaux jours, il est essentiel d’avoir un endroit pour profiter de la chaleur estivale. Ajouter un transat ou des chiliennes pour faire des bains de soleil permet de créer une ambiance de plage à la maison. L’idéal serait d’aménager un coin pour se prélasser sous un petit ombrage. Ce serait encore mieux si vous avez un arbre autour duquel vous pourrez dessiner un petit chemin de style japonais ou autre. Ce tracé en pierre ou en dalle d’ardoise apportera du cachet à la déco de votre extérieur. D’autres accessoires sont aussi envisageables pour orchestrer un espace cocooning autour des chiliennes. Afin d’éviter les regards indiscrets, vous avez intérêt à planter une clôture occultante. En ce qui concerne l’ombrage, les parasols sont à essayer. Trouvez un modèle adapté à votre jardin.
D’autres idées d’aménagement à essayer
En matière de jardin, le choix des espèces à planter compte énormément. Faites appel à vos talents cachés de paysagiste. Mariez les plantes les plus improbables pour avoir un résultat inattendu qui reste agréable à voir. Osez composer les formes et les couleurs. Les bacs à fleurs et les jardinières doivent également faire partie de la décoration. Vous n’avez pas l’obligation d’opter pour des couleurs sombres. Appréciez les tons chatoyants. Mettez votre composition en valeur au-dessus d’une arche de jardin. Jouez sur les volumes. Rompez la surface plane de votre pelouse avec un massif floral ou une autre idée. Ceux qui aiment planter les espèces potagères peuvent aussi faire un carré délimité par du bois de récupération. Avoir un bac à compost à la maison devrait vous aider à avoir un jardin avec de belles couleurs.