Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens d’investir votre argent dans l’immobilier. La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier en fait partie. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette solution, voici un guide qui explique les points les plus importants.
Définition d’une SCPI
La SCPI est une sorte de placement assez particulier. Son principe est très simple : vous investissez dans de l’immobilier à travers et par l’intermédiaire d’une société agréée, appelée Société de Gestion. Cette dernière utilise votre argent afin d’investir dans des bâtiments ou des immeubles. Par la suite, vous obtiendrez les loyers au prorata des parts que vous détenez après déduction des divers frais liés à la gestion du parc immobilier (rénovation, gestion, assurance, taxe, etc.).
Plus simplement, vous n’investissez pas directement dans de l’immobilier, mais plutôt dans une société qui investit dans l’immobilier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vos parts sont aussi appelées « pierre papier » ou « immobilier papier ». Vous détenez le bien sous forme de papier et non au sens classique du terme, c’est-à-dire sous forme de pierre.
Les avantages d’investir dans la SCPI
Investir dans des parts de SCPI peut vous faire profiter de nombreux avantages.
. Premièrement, vous pouvez être certain que votre investissement est bien géré, puisque le gérant de la Société de Gestion a déjà de fortes connaissances dans le domaine.
. Deuxièmement, votre risque de perte est faible, parce que le placement est mutualisé. Plus la SCPI possède de biens, plus les risques locatifs sont moindres.
. Puis, avec un placement 100 % d’immobilier, la rentabilité est forte. D’ailleurs, vous pourrez profiter d’un revenu potentiel versé chaque trimestre et ainsi diversifier vos supports d’épargne. Une fois à la retraite, vous aurez toujours votre revenu.
. Par ailleurs, investir dans la SCPI vous permet d’améliorer le rendement de votre contrat d’assurance vie. Sachez que si vous n’avez pas les fonds pour débuter, il vous est possible d’investir à crédit.
. Finalement, vous pouvez vendre vos parts à tout moment.
Les différents types de SCPI
Aujourd’hui, vous pouvez voir deux formes de SCPI. Pour vous orienter, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour choisir votre SCPI ou vous rendre directement sur cette page. Parmi les SPCI que vous pouvez choisir, il y a :
. Les SCPI de rendement qui vous permettent d’obtenir un revenu locatif régulier. La spécificité de ce placement est qu’il est composé d’immobiliers professionnels : commerces, bureaux, entrepôts. Ce type de SCPI est encore divisé en deux catégories : la SCPI à capital fixe (Si un associé se retire, il s’assurera de trouver un acheteur pour reprendre ses parts afin de maintenir le capital.) et la SCPI à capital variable (Si un associé part, la SCPI rachète ses parts, puis les revend).
. Les SCPI fiscales qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu selon la loi fiscale correspondante. Elles sont généralement composées d’immobilier résidentiel.
Les critères de choix des SCPI
Pour choisir votre SCPI, il faut considérer plusieurs critères.
. D’abord, faites l’analyse du patrimoine en vérifiant la qualité des bâtiments, la mutualisation locative, la mutualisation du parc immobilier, etc. Prenez aussi en compte les rénovations éventuelles, l’environnement et la situation géographique.
. Par la suite, concentrez-vous sur les divers indicateurs et les performances historiques de la SCPI. Pour cela, vous pouvez voir la variation du prix moyen de la part, le taux de distribution sur la valeur du marché, et le taux de rendement interne en une décennie.
. Finalement, jetez un œil sur le marché des parts, particulièrement les délais de transactions et le volume des échanges annuels.