Le prix d’un bien immobilier évolue selon les tendances du marché d’une zone géographique donnée, et notamment des critères comme la cote du quartier où il se trouve. Ainsi, si une estimation a été faite sur votre maison l’an dernier, il est fort probable que celle-ci n’est plus valable, car le marché a évolué.
Comment estimer son bien immobilier ?
Les critères à considérer lors de l’estimation d’un bien immobilier sont assez nombreux. La solution la plus simple en Suisse consiste à faire appel à un professionnel comme Realadvisor, pour faire une estimation immobilière de son bien. Cette solution demeure pratique si vous êtes tenu de déclarer la valeur de votre maison. Si vous prévoyez juste de vendre votre maison, il vous est possible d’obtenir une estimation gratuite de deux manières. La première consiste à faire une estimation en ligne. Cette méthode est rapide et peut offrir une estimation assez réaliste. La deuxième méthode est de réaliser vous-même l’estimation de votre maison. Vous devez alors faire attention à de nombreux critères, dont le prix moyen du mètre carré dans votre commune. Dans ce cas, les statistiques publiées par les professionnels de l’immobilier peuvent vous être utiles. En France, il y a aussi le site Patrim Usager qui utilise une base de données appartenant à l’administration fiscale. L’accès au site est gratuit et vous y trouverez des informations sur plus de 20 millions de transactions. Notez que cette méthode ne vous donnera qu’une idée assez vague de la valeur réelle de votre bien. Il faut noter que le site ne montre pas la valeur de votre bien. Il peut seulement vous aider à déterminer la valeur des biens similaires au vôtre, dans la même région ou le même quartier.
Les critères pour estimer son bien immobilier au juste prix
Pour déterminer le prix de votre maison, vous ne devez pas baser votre estimation sur le prix auquel vous l’avez acheté. La fluctuation des prix a certainement changé cette valeur initiale. De plus, si vous avez fait des réparations ou si vous n’avez pas bien pris soin de votre logement, son prix peut aussi varier. Dans le domaine de l’immobilier, la valeur émotionnelle ne compte pas, seul le prix rationnel de votre maison intéresse les acheteurs. Parmi les critères objectifs dont vous devez tenir compte, il y a la situation géographique de votre maison. Si elle est bien située, avec commerces et transports à proximité, elle aura logiquement plus de valeur. Il y a ensuite les caractéristiques de votre quartier et de votre commune. Il est logique qu’un lieu populaire et bien fréquenté intéresse plus de personnes. En plus de cela, vous devez déterminer les caractéristiques de votre bien. Celles-ci sont très nombreuses. Il y a par exemple la superficie, les équipements (jardin, garage, etc.), son ancienneté, les travaux à prévoir, etc. Enfin, vous devez aussi considérer les divers diagnostics techniques qui ont été faits sur votre habitation. Celui sur la performance énergétique est le diagnostic qui a le plus d’incidence sur le prix. Ce fait a été démontré par une étude menée par les Notaires de France et la Caisse des Dépôts et Consignations. Selon cette étude, les logements avec un bon bilan énergétique sont ceux ayant de meilleurs prix.