Il est indispensable d’assurer la sécurité en entreprise afin de protéger le personnel ainsi que les biens et matériels de la société. À cet effet, différentes solutions de contrôle d’accès peuvent être mises en place.
Le clavier à codes ou digicode pour contrôler l’ouverture de votre portail
C’est la première solution qui s’offre à vous pour sécuriser les entrées dans votre entreprise. Avec un clavier à codes, le portail ne s’ouvre que lorsque le bon code est renseigné sur le pavé numérique dédié. Le clavier à codes peut être filaire. Mais, sur le marché, on retrouve également des modèles sans fil qui sont très faciles à installer. Ils sont alimentés par des piles. Pour un maximum de sécurité, combinez ce dispositif à un autre équipement. Vous pouvez par exemple installer une caméra de surveillance afin de vérifier en permanence les personnes qui se trouvent derrière le portail.
Le lecteur de badge pour gérer l’accès à vos locaux
En choisissant cette solution, vous allez fournir à chacun de vos salariés un badge leur permettant d’accéder à vos locaux. Au portail, vous installez un lecteur de badge. Ce dispositif identifie la personne qui utilise le badge et enregistre ses entrées et sorties. Lorsque le badge est reconnu par le lecteur, la personne peut accéder aux différentes zones de l’entreprise. Vous l’avez compris, ce dispositif fonctionne donc comme une clé. Mais, en plus d’autoriser l’accès, il enregistre l’historique des sorties et entrées. Les distances de lecture peuvent aller de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Le lecteur d’empreintes digitales, une solution plus pratique et plus fiable
Avec cette solution, nul besoin de fournir un code ou de présenter un badge pour demander l’accès aux locaux de l’entreprise. Le contrôle est basé sur les empreintes digitales. Ces dernières sont des caractéristiques biologiques d’une personne. Contrairement au code, ils ne sont pas modifiables. Les empreintes digitales sont également propres à chacun. Ce qui vous assure une sécurité plus élevée.