L’immobilier est un secteur très rentable malgré la crise. De nombreux investisseurs s’y intéressent de plus en plus, du fait qu’il propose de nombreuses solutions pour la diversification des investissements. Le crowdfunding immobilier fait partie des nouvelles tendances en matière d’investissement immobilier. Il permet de profiter d’un ticket d’entrée dans le secteur et d’un taux de rendement assez important. Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier. Il faut savoir en choisir la bonne pour profiter d’une rentabilité plus conséquente. Voici quelques points à prendre en compte avant d’investir.
La plateforme doit respecter la loi
Le crowfunding est une activité légale et réglementée. Cependant, toutes les plateformes ne sont pas automatiquement réglementées. Elles ne sont légales que si elles ne sont pas inscrites à l’ORIAS. Il s’agit d’un registre qui joue le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs et les banques. La plateforme doit détenir un statut spécial qu’elle a obtenu de l’Autorité des Marchés Financiers ou l’AMF. Celle-ci doit également avoir le statut de Conseiller en Investissement participatif ou CIP ou de Prestataire de Services en Investissement ou PSI. Une plateforme sérieuse doit être capable de présenter ces agréments juridiques. Ces informations sont vérifiables sur le site de la plateforme. Celle-ci est réglementée si elle affiche un macaron officiel avec la Marianne sur son site. Si la plateforme n’est pas agréée, elle n’a pas le droit d’inciter les particuliers à effectuer des investissements en ligne en tant que titres financiers.
Vous devez savoir à qui vous avez à faire
Choisir la bonne plateforme passe également par quelques investigations sur les personnes physiques qui travaillent sur la plateforme : les employés internes et les agences de crowdfunding qui collaborent avec elle. Vous devez également enquêter sur tous ses prestataires externes ses promoteurs financés. Vous devez comprendre que les plateformes doivent recourir à un intermédiaire pour les transits des fonds. Elle n’a pas le droit de le faire directement sur son site. Vous devez vous assurer de la société intermédiaire en question. Il est important de vérifier la fiabilité et le sérieux de personnes qui constituent l’équipe de la plateforme. Chaque membre de l’équipe doit également avoir une solide compétence en immobilier (commercialisation, gestion locative, construction, faisabilité technique…) Chacun doit également maîtriser les stratégies patrimoniales d’investissement.
Comment la plateforme sélectionne les projets ?
Tout investissement présente des risques, et le crowdfunding immobilier n’échappe pas à la règle. Cependant, pour cet investissement, les risques englobent la construction, l’opération et la construction immobilière. De ce fait, la plateforme doit disposer d’une stratégie efficace pour trier correctement les projets, lui sera confié. C’est l’étape la plus importante dans votre recherche. Vous devez analyser leur système d’audit. Parmi les critères de sélection que la plateforme doit, prendre compte, il y a le permis de construire qui doit être vérifié avec minutie, le pré-commercialisation qui doit dépasser les 50 %, et l’accord du prêt bancaire destiné au promoteur.
Quels sont les indices de performance de la plateforme ?
Le crowdfunding immobilier constitue une forme d’investissement assez récente. Cependant, certaines plateformes arrivent à avoir une rentabilité assez intéressante avec un indice de performance remarquable. Le nombre de projets financés évoque le niveau de confiance que les promoteurs et les investisseurs leur accordent. Le montant de l’investissement joue également sur la capacité de l’entreprise à collecter les bonnes informations sur chaque projet à traiter. Une bonne plateforme doit présenter un taux de défaut ne dépassant pas les 2,5 %.