Parfois, les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Vous avez probablement l’intention de rembourser tous vos prêts, mais la vie peut vous surprendre de plusieurs façons : un changement d’emploi ou un événement de santé peut rapidement vous dévier. Alors, que se passe-t-il dans ces pires scénarios ? Éventuellement, vous pouvez « faire défaut » sur vos prêts, et il est important de savoir comment cela vous affecte, vos finances et votre crédit.
Que se passe-t-il si vous n’arrivez plus à honorer la dette ?
Sans surprise, le défaut de paiement d’un prêt a des conséquences dont le plus courant est la déchéance de prêt. Les détails dépendent de votre situation, mais vous pouvez généralement compter sur des dommages à votre crédit et des dépenses supplémentaires.
Problèmes de crédit et problèmes juridiques : votre crédit souffrira lorsque vous n’effectuerez pas les paiements requis. Au cours des 30 premiers jours suivant l’échéance du paiement, vous êtes probablement en clair. Après cela, les prêteurs signalent des paiements manqués aux bureaux de crédit, ce qui entraîne une baisse des notes de crédit. Des scores plus bas rendent difficile l’obtention de prêts à l’avenir, et des scores de crédit bas peuvent avoir un impact sur plusieurs autres domaines de votre vie. Par exemple, vous pourriez avoir plus de difficulté à louer, à trouver un emploi, à vous inscrire aux services publics et au service de téléphonie mobile et à souscrire une assurance.
Les conséquences du non-paiement du prêt
Selon le type de prêt que vous avez souscrit et que vous n’êtes plus en mesure d’honorer les dettes, différentes choses peuvent se produire.
Prêts garantis : si un prêt a été établi avec des garanties comme votre maison ou votre voiture, le prêteur peut potentiellement prendre cette propriété et la vendre.
Prêts personnels : pour les prêts non garantis (qui n’ont pas de garantie liée), les prêteurs ne peuvent qu’endommager votre crédit et essayer de le recouvrer en engageant une action en justice.
Prêts immobiliers : si vous avez acheté ou refinancé une maison avec votre prêt (ou si vous l’avez emprunté avec une ligne de crédit sur valeur domiciliaire ou une deuxième hypothèque), votre prêteur pourrait être en mesure de vous forcer à forclusion et de vendre votre maison pour récupérer le solde du prêt. Si la vente ne couvre pas le montant total que vous devez, vous pouvez toujours devoir la différence ou la « carence », selon les lois de l’État.
Les solutions pour éviter la déchéance de prêt
Compte tenu des conséquences, il vaut mieux éviter le problème de la déchéance de prêt. La première et surement la meilleure option seront la communication. Dès que vous rencontrez un problème en ce qui concerne le paiement, la meilleure chose à faire sera de consulter immédiatement l’organisme de prêt et d’en discuter. Vous pourrez trouver une solution ensemble, dont le plus courant est l’obtention d’un délai de remboursement à l’amiable. Cela se produit surement si la cause du non-paiement de prêt est le divorce, la perte d’emploi ou un handicap.
En outre, vous pouvez également miser sur la nouvelle loi en vigueur qui stipule que l’emprunteur peut obtenir une suspension de remboursement pour une durée maximale de 24 mois. Et enfin, vous pouvez éviter la déchéance du terme en vous souscrivant à un contrat d’assurance, avant de vous lancer dans la demande de prêt. En effet, en cas de problème, votre assureur peut prendre le relai des remboursements. Ce qui vous épargnera de tous les problèmes.