Vous avez réussi à entrer à l’université de Tarbes dans les Pyrénées. Sauf que vous n’y connaissez personne. Ce n’est pas bien grave, rappelez-vous que vous êtes maintenant assez grand et autonome pour vous débrouiller, commencer une nouvelle vie et gérer votre quotidien vous-même. Mais pour cela, il faudra d’abord trouver un logement. Si vous avez peur de vous y sentir seul, on vous conseille de trouver un logement en colocation.
Trouvez votre logement en ligne
A la prochaine rentrée, vous ferez partie des étudiants qui vivront désormais à Tarbes, parmi des milliers d’autres. Vous êtes là pour étudier, pour vous spécialiser, donc, pas question d’être distrait ni incommodé par quoi que ce soit ou par qui que ce soit. Pour y parvenir, l’une des conditions essentielles, c’est d’être bien logé. Si vous habitez dans une maison ou un appartement confortable, avec toutes les commodités -ou plus, c’est encore mieux-, vous aurez plus de facilité à vous concentrer sur vos études, car toutes les conditions sont réunies pour cela. Donc, ne prenez pas à la légère la recherche de logement, ne sautez pas sur la première offre qui semble vous convenir. Prenez le temps de lire les petites annonces, de faire des comparaisons, de voir les points forts et les points faibles de chaque studio ou appartement qu’on vous propose. Pour tout dire, ce n’est pas du jour au lendemain que vous déciderez de prendre tel ou tel logement. C’est un véritable travail qui est très important parce qu’une fois installé, vous ne pourrez pas quitter votre logement sous prétexte qu’il ne vous plaît pas ou vous en avez trouvé un autre à meilleur prix. Lorsque vous aurez signé le contrat, vous devez rester là, vous n’avez plus le choix. Alors, ne prenez surtout pas de décision précipitée. Au besoin, demandez conseil. Mais dites-vous bien qu’il existe forcément quelque part un logement qui répond exactement à toutes vos attentes et à petit prix de surcroît ! Même au bout de plusieurs jours de recherches, ne vous découragez pas.
Passez par des services en ligne
A Tarbes, il existe des services en ligne spécialisés dans les logements en colocation. C’est le cas de https://www.colocation-tarbes.com. Il y a aussi des services en ligne qui proposent de vous mettre en relation directe avec les propriétaires. Souvent, ces sites mettent à votre disposition un coach spécialisé qui vous aide dans vos démarches. En passant, sachez que vous n’aurez pas à payer de frais d’agence dans ce genre de transaction. Le processus se déroule ainsi : vous vous inscrivez sur le site, et vous mettez toutes les informations concernant votre demande de colocation. Vous devez préciser votre situation : vous êtes seul ou en couple, vous avez ou non un enfant avec vous, vous voulez une seule chambre, etc. Ensuite, indiquez si vous voulez un logement meublé, non meublé ou si cela n’a pas grande importance pour vous. Vous devriez aussi noter le loyer et le montant des charges que vous pourrez payer par mois. Il faudra également préciser la date limite d’emménagement ainsi que la durée de la location, si possible. Puis, le site partage ces informations à des propriétaires, des particuliers qui vont vous appeler si leur logement correspond à votre profil.
Pensez à la situation de votre logement
Il est très important que vous vous souciiez particulièrement de la localisation de votre logement. Le fait est que vous pourriez être tenté de louer un logement tout équipé (de la cuisine à la salle de bain) avec terrasse, avec plusieurs pièces, avec aspirateur et machine à laver. Pour couronner le tout, l’appartement est très bien ensoleillé, c’est parfaitement aéré, mais ledit logement est loin de tout. Vous devez marcher longtemps avant d’arriver à un arrêt de bus, vous devez traverser plusieurs rues avant de tomber sur la première boulangerie, etc. Le logement en colocation idéal doit être à proximité de tout, des commerces et des transports en commun. Choisissez en priorité un logement en plein centre-ville ou tout près. En privilégiant le côté pratique, vous vous faciliterez la vie, le quotidien et vous pourrez vous concentrer à fond dans ce pour quoi vous êtes là : vos études.