Plusieurs raisons peuvent aboutir à l’abandon momentané d’une piscine. Si vous avez à remettre le bassin en service après un long hivernage, il existe quelques astuces pour que l’opération se déroule bien. Retrouvez à travers les prochains paragraphes quelques techniques qui peuvent vous aider.
Les conditions pour remettre la piscine en service
Au retour du beau temps, vous pouvez remettre votre piscine en service. Ceci dit, quelques conditions sont à remplir. Il faudra notamment que l’eau atteigne naturellement 15°C. Dans la plupart des cas, les piscines sont couvertes pendant l’hiver. La première chose à faire serait alors de découvrir le bassin. La couleur de l’eau peut surprendre s’il en reste dans la piscine. Ne vous découragez pas. Il suffit de tout vider et de passer au nettoyage du fond du bassin. Préparez-vous à faire le travail manuellement si vous ne disposez pas d’un robot nettoyeur de piscine sous la main. Une fois que la surface et les parois sont bien propres, vous pouvez procéder au remplissage. Occupez-vous du filtrage. Le détartrage est indispensable. Les plaques de calcaires peuvent s’accumuler. Utilisez un bon désinfectant.
D’autres détails auxquels il faut penser
Les abords de la piscine sont à nettoyer. Ce serait dommage d’avoir un bassin propre et une terrasse sale. Après un hivernage actif, c’est-à-dire avec de l’eau dans le bassin, il faut s’assurer de plusieurs choses. Si le contenu du bassin reste presque transparent, il faut procéder à une analyse. Vous devriez remettre en place le système de filtration. Vérifiez le pH. Normalement, un niveau proche de 7,2 reste l’idéal pour empêcher les bactéries de proliférer. Si ce pH neutre a été maintenu pendant tout l’hiver, vous retrouvez une eau propre et prête à l’emploi. Autrement, remettez en place la machinerie pour évacuer et remplacer l’eau. C’est le moment de jeter un coup d’œil au local technique. Occupez-vous du filtre à sable.