Avec la crise qui s’est instaurée depuis quelques années, limiter ses dépenses mensuelles devient indispensable pour ne pas finir sur la paille. Peut-être que vous aimeriez financer un projet, ou tout simplement retrouver un peu d’équilibre dans votre budget, retrouvez ci-dessous nos conseils pour réduire vos charges.
Surveillez votre consommation énergétique
Les dépenses en énergie sont indéniablement les plus importantes dans le budget. Pour pouvoir dégager un peu d’économie, il serait judicieux de réduire votre consommation énergétique. Concernant l’électricité, changez toutes vos ampoules par des LED. Lors de vos achats, optez pour des appareils moins énergivores. Habituez-vous à éteindre la télévision lorsque vous ne la regardez plus, mais également tous les appareils que vous n’utilisez pas. Pour l’eau par contre, prenez juste une douche courte au lieu d’un bain. Utilisez une chasse d’eau économique. Si vous devez arroser vos plantes, attendez le soir. Déposez la paille tout autour afin de maintenir l’humidité.
Diminuez les petits plaisirs de la vie
L’alimentation est le deuxième élément qui alourdit le financement mensuel. Elle représente en effet près de 10 % du budget. La tentation est grande dans les supermarchés. Le mieux serait de dresser une liste avant vos courses. Essayez de vous en tenir et n’achetez pas les choses qui n’y figurent pas. Choisissez également les aliments en vrac. Ainsi, vous n’aurez pas à payer le coût des emballages. Si vous êtes une famille nombreuse, privilégiez les produits en gros paquet. Il est aussi plus sain et surtout plus économique de cuisiner, au lieu d’aller fréquemment au restaurant. Préparer une soupe le soir, par exemple, ne vous coûtera que quelques euros seulement.
Prenez le transport en commun
Chaque jour, vous devez aller au travail, déposer les enfants à l’école et de temps à autre, faire vos courses. Avec la hausse du prix de l’essence, prendre sa propre voiture ne serait pas une bonne idée. Avec le bus, vous diminuez non seulement votre consommation en carburant, mais également vos impôts. En effet, en devenant un habitué, vous aurez la chance d’obtenir près de 15 % de crédits d’impôt tous les ans. Si, par contre, vous habitez dans un quartier mal desservi, le covoiturage avec vos collègues de travail est la solution. Vous serez à plusieurs pour partager les frais d’essence.