Bien choisir son robot de piscine

Nettoyer votre piscine pendant des heures vous fatigue ? Vous avez envie de profiter de votre bassin avec de l’eau claire et limpide à tout moment ? Pourquoi ne pas investir dans un robot de piscine ? Compagnon nécessaire des particuliers ayant une piscine, le robot de piscine envahit actuellement les foyers. Si aujourd’hui, vous n’arrivez plus à vous passer de l’aspirateur pour nettoyer votre maison, pourquoi votre piscine n’aurait-elle pas droit au même traitement ?

Robot de piscine, présentation et caractéristique

Un robot de piscine fonctionne soit sur batterie, sur pression, soit sur branchement électrique. Il marche sous basse tension (entre 12 et 25 volts). Il est indépendant du système de filtration du bassin. Un robot de piscine dispose de deux ou plusieurs moteurs, selon le modèle. Il est automatique et autonome. Il a pour mission d’enlever toutes les impuretés contenues dans le bassin. Pour cela, il dispose de son propre système de filtration.

Pour bien choisir le robot piscine qui convient à votre bassin, il est essentiel de connaître les différentes offres sur le marché. Certains modèles disposent par exemple de brosses qui leur permettent d’enlever les débris se collant sur les parois et le fond du bassin. La brosse à utiliser varie en fonction du matériau utilisé pour le revêtement de la piscine. Ainsi, il s’agira d’une brosse à picots pour les fonds en liner et une brosse en mousse pour ceux en béton, en carreau ou en polyester.

Le système de filtration diffère également selon les modèles. Il existe des robots piscine à panneaux, à sac et à cartouche filtrant. Le robot piscine aspire l’eau du bassin, la filtre et la transmet de nouveau dans le circuit. Pour cela, il dispose d’une pompe de filtration. Vous pouvez programmer votre robot piscine selon le cycle de lavage qui vous convient le plus. Le cycle long dure 6h de nettoyage et le cycle court dure entre 1h et 1h30 de nettoyage.

Quel type de robot piscine choisir ?

Un robot piscine peut fonctionner par aspiration, par pression ou par branchement électrique. Tout dépend du modèle.

 

 

Un robot électrique autonome

Il s’agit d’un des modèles les plus sophistiqués de robot piscine. Ce type de robot est pré-programmable. Il peut réaliser un nettoyage complet et vous n’avez pas besoin d’intervenir pour le guider ou le régler pendant son travail. Autonome, il nettoie, aspire et brosse votre bassin. Vous n’aurez qu’à le brancher sur une prise extérieure pour le faire fonctionner.

Un robot piscine à pression

Ce type de robot n’aspire pas les impuretés contenues dans l’eau du bassin. Il les décolle grâce à la pression de l’eau. Par la suite, il les recueille dans son filtre ou les envoie dans son skimmer. Ce type de robot est adapté à toutes les piscines. Il peut se déplacer jusqu’à 15 mètres. À la différence du robot électrique autonome, celui à pression n’est pas très efficace sur les parois. Cependant, il a une grande longévité et ne nécessite pas de branchement électrique.

Un robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration est le modèle le plus simple à installer. Il n’a ni besoin d’accessoire supplémentaire, ni de branchement électrique. Il est directement branché sur le skimmer de la piscine. À l’aide de sa prise à balai, l’aspirateur va enlever les impuretés contenues dans la piscine et l’envoyer dans le système de filtrage. Sachez cependant que ce type d’aspirateur ne brosse pas les parois et les revêtements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *