Vous avez un bien immobilier que vous voulez vendre ? Lors de la vente, des documents de diagnostics sont nécessaires, mais quels sont ces documents et à quoi servent-ils ? Les résultats de vos diagnostics sont combinés dans un document dénommé Dossier de Diagnostic Techniques ou DDT et seront présentés à l’acheteur.
Les différents types de diagnostics
Pour effectuer un diagnostic de votre bien à vendre ou à mettre en location, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que Allodiagnostic. Sachez qu’il existe deux types de diagnostics. Le premier type regroupe les diagnostics obligatoires. Ce sont le diagnostic de plomb pour les constructions avant 1949, le diagnostic d’amiante pour les constructions avant 1997, le diagnostic de gaz et d’électricité pour les installations qui datent de plus de 15 ans et le diagnostic de termites dans les zones qui sont déterminées par un arrêté préfectoral. Le diagnostic de surface est aussi obligatoire, la Loi Carrez régit les lots en copropriété et c’est la Loi Robien qui régit les autres. Que ce soit pour la vente ou la location, le diagnostic de performance énergétique est aussi obligatoire. Une note de A à G est donnée aux logements après le diagnostic. Enfin, le propriétaire doit aussi effectuer un diagnostic des risques naturels et technologiques, obligatoire dans des zones déterminées par arrêté municipal. Le deuxième type est le diagnostic de performance énergétique qui évalue la consommation énergétique du logement.
L’utilité des diagnostics immobiliers
Le vendeur est tenu d’effectuer un diagnostic immobilier s’il veut que son bien soit vendu dans les meilleures conditions, car le diagnostic montrera, si c’est le cas, que le bien ne comporte ni d’amiante, ni de termites, ni de plomb. Il démontrera aussi le respect de la performance énergétique. La qualité de l’installation, notamment de l’électricité et du gaz, est également prise en compte dans le diagnostic immobilier. Tout propriétaire doit vérifier l’étanchéité du logement avant de le louer.
Le diagnostic permet de jouir d’une défiscalisation
Afin de promouvoir l’acquisition et la mise en location des biens immobiliers par les particuliers, une réduction d’impôt significative est accordée par les dispositifs de défiscalisation. Pour le dispositif Pinel, la réduction d’impôt est accordée si le bien en location dispose d’une performance énergétique irréprochable, c’est-à-dire un bien qui suit les normes, qui est décent et permettant de préserver le système écologique. Sur le plan économique, une habitation qui consomme beaucoup d’énergie n’est pas écologique et n’attire pas les clients qui veulent réduire leur consommation et leurs charges. Le diagnostic révèle ainsi la qualité du bien, et s’il est éligible à des dispositifs de défiscalisation.
Le diagnostic permet à l’acquéreur d’acheter un bien en toute connaissance de cause
Le DDT permet aux clients de s’assurer sur les normes et la sécurité de la maison. Par exemple, l’acquéreur peut demander une réduction de prix si le DDT indique que l’installation de gaz ne suit pas les normes. En effet, il aura encore des travaux à faire pour être en sécurité. Si le bien se trouve dans des zones à risques, le résultat du diagnostic des risques naturels et technologiques permet à l’acquéreur de savoir le niveau de risques auquel il sera exposé.