3 critères à retenir pour choisir un générateur de flamme

Dans la liste du matériel de formation incendie que vous devez acheter, il y a un générateur de flamme. Cet équipement est important, car il va aider à présenter aux personnes participant à la formation la mise en application de plusieurs consignes de sécurité incendie. Comment choisir ce matériel ?

Optez pour un bac à feu écologique

L’importance de ce critère réside aussi bien dans la sécurité des utilisateurs que dans le respect de l’environnement. Un tel générateur de flamme peut être utilisé en totale sérénité. Il produit des flammes non toxiques. Résultat, les stagiaires et les formateurs ne seront pas exposés à des fumées dangereuses lors des exercices. Cet aspect ne doit surtout pas être négligé, car il y va de la santé à long terme de toutes les personnes présentes à la formation.

L’utilisation d’un générateur de flamme qui ne pollue pas est également essentielle. Les formations incendie peuvent être fréquentes avec chaque fois de petits impacts négatifs sur l’environnement. Aussi minimes soient-ils, une fois que ces effets néfastes se cumulent, l’environnement en pâtit sérieusement. C’est donc une mauvaise idée d’utiliser un équipement qui n’est pas écologique.

Enfin, assurez-vous que l’appareil possède la caractéristique suivante : une faible consommation électrique couplée à une longue autonomie. Résultat, vous pouvez l’utiliser ou le transporter partout, sur une longue durée. Il est également économique. En prime, l’empreinte carbone du cabinet de formation s’en trouve réduite.

L’acier inoxydable ou inox sont à privilégier

L’acier inoxydable est choisi pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion, à la chaleur et aux chocs. Dans le contexte d’un générateur de flamme, ces propriétés sont d’une importance capitale. En effet, l’équipement est constamment exposé à des températures élevées et à des éléments corrosifs. D’autre part, l’utilisation de l’inox pour le bac a feu et la rampe de gaz permet d’obtenir un équipement solide/robuste qui dure dans le temps. Les coûts de maintenance et de remplacement, sur le long terme, sont peu élevés. De plus, une utilisation intensive ne déforme ni n’endommage l’inox qui conserve toutes ses propriétés. Ce matériau ne se dégrade pas facilement, évitant ainsi les dangereuses fuites de gaz.

Focus sur la question de la sécurité

Lorsque vous faites de la prévention au risque incendie, les séances de formation doivent se dérouler dans un environnement sécurisé et dans les meilleures conditions de sécurité. La protection individuelle ne suffit pas, car vous allez manipuler un appareil qui crée des flammes, donc qui est susceptible de mettre le feu à la salle en cas de dysfonctionnement. Les fonctionnalités de sécurité sont primordiales pour garantir une utilisation sûre de l’équipement.

Par exemple, la coupure automatique du gaz en l’absence de flamme est un dispositif qui prévient les fuites de gaz dangereuses. Il protège non seulement les utilisateurs immédiats, mais aussi l’environnement de formation dans son ensemble.

Autre exemple, la commande à distance du gaz offre un niveau élevé de contrôle et de sécurité : les formateurs sont en mesure de réagir rapidement en cas d’incident sans se mettre en danger. Cette fonctionnalité est utile pour adapter le niveau de difficulté des exercices en temps réel et pour arrêter immédiatement le feu si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *