De nombreuses personnes souhaitent placer leur argent dans la pierre en choisissant l’investissement locatif. Actuellement, il existe plusieurs types de biens disponibles à la location, mais la maison et l’appartement restent des classiques. Retrouvez quelques notions qui pourront vous aider à choisir.
Les avantages d’une maison comme investissement locatif
Une maison coute plus cher qu’un appartement. Cependant, cet investissement locatif offre l’avantage d’être plus stable. En effet, les maisons conviennent davantage aux familles. Ces locataires restent en général 4 ans à la même adresse avant de déménager. Par contre, les travaux seront importants. Les anciens locataires peuvent laisser pas mal de dégâts derrière eux. Vous aurez à rafraichir la peinture et à réviser la toiture. Il faudra également mettre à niveau le chauffage et l’isolation.
De bonnes raisons de miser votre argent sur un appartement
Un appartement est beaucoup plus accessible qu’une maison. Le prix au m² revient plus cher, mais étant donné la surface plus restreinte. Par contre, la somme de l’argent à débourser reste moins importante que celle d’une maison. Puis, il vous sera plus facile de trouver des locataires. Les étudiants peuvent s’y mettre à plusieurs si vous acceptez la collocation. Vous pourrez même le louer à la semaine si la localité connait ce type de demande.
Pour départager les deux types de biens immobiliers
Le choix de l’investissement locatif ne doit pas se focaliser uniquement sur le type de bien immobilier. Il y aura d’autres critères. Que ce soit un appartement ou une maison, il serait préférable de reprendre un bien qui est déjà loué. Il va falloir respecter les termes du bail en cours. Plus tard, vous pourrez entamer des travaux et revoir le loyer à la hausse. Pensez aussi aux différentes charges fixes pour la détention du bien. Les copropriétés réservent bien de surprise, surtout les travaux obligatoires.